© Copyright 2014 by AAEPL

PAGE EN COURS D'ÉDITION

 

COMMISSION HUMANITAIRE

 
OCTOBRE ROSE
MOVEMBER
TÉLÉTHON
DÉFI SANG LIMITE
SIDACTION
MARS BLEU
STOP SIDA
LES RESTOS DU COEUR
NEZ POUR SOURIRE
HÔPITAL DES NOUNOURS
En voir plus

OCTOBRE ROSE

Évènement national né récemment, l’Octobre Rose est un mois consacré à la lutte contre le Cancer du Sein.

 

Les dons récoltés permettent de développer la prévention et de faire une meilleure promotion des dépistages contre le cancer du sein chez la femme. Ils apportent également un soutien financier à la recherche publique.
 

Au cours de ce mois, nous réalisons au sein de la faculté, en partenariat avec les associations de lutte contre le Cancer,  des actions à but caritatives (ventes de gâteaux, course contre le cancer, stand de sensibilisation et de prévention)
 

Tout les fonds sont reversés aux associations de lutte contre le Cancer, et principalement à l’association Octobre Rose.

 

MOVEMBER

Version masculine de l’Octobre Rose, Movember est un évènement national prenant place tout le long du mois de Novembre. Basé sur la lutte contre le cancer de la prostate, l’évènement met en avant le port de la moustache comme symbole de cette lutte.

Movember c’est aussi l’occasion de sensibiliser l’opinion, la France ayant le plus grand taux de cancer masculin parmi le monde avec 385 cas sur 100 000 détectés en 2012.


Nous mettons chaque année en place des équipes de valeureux moustachus, qui, fiers de leurs pilosités, récoltent des dons sur le site du Movember.


Nous réalisons aussi des concours photos, ou des ventes de produits Movember en association avec les autres facultés.
 

 

TÉLÉTHON

Le Téléthon est une mobilisation populaire unique. C'est avant tout une révolution génétique, sociale et médicale avec les biothérapies.

 

L'AFM téléthon est une association de parents et de malades qui participent à la lutte contre les maladies génétiques, rares ou lourdement invalidantes. 

Les dons récoltés permettent de soutenir la recherche et le développement des thérapies innovantes dans le but de guérir les patients.

 

Mais l'AFM téléthon aide également les malades dans les soins, l'accompagnement et la citoyenneté

Cette association participe à la communication des savoirs auprès des familles, des professeurs et du grand public. 

 

Pour promouvoir cet évènement, nous organisons des ventes de gâteaux durant la semaine du Téléthon.
Un concert des Zykos de la faculté est aussi mis en place chaque année, ouvert à tous.

 

DÉFI SANG LIMITE

Depuis quelques années, l’ANEPF et son équivalent pour les étudiants en médecine, l’ANEMF, se sont associés pour fonder le Défi Sang Limite.
Ce défi, en partenariat avec l’EFS, est un concours opposant chaque ville de France, où les facultés de pharmacie et de médecine s’associent pour récolter un maximum de poches de sang auprès des étudiants.
La ville récoltant le plus de don recevant une subvention pour son laboratoire d’hématologie.

Pour cet évènement, nous organisons avec la corporation étudiante médecine des dons du sang régulièrement tout au long de l’année.
Il est aussi possible d’aller donner son sang à l’EFS directement et de demander une attestation de don permettant à la ville de gagner des points pour ce concours.

 

         L'EFS

L'Etablissement Français de Sang - EFS - est l'opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. 

Son rôle est d'assurer le lien entre la générosité des donneurs et les besoins des malades. Il gère ses activités de prélèvements, de préparation, de qualification et de distribution des produits sanguins labiles, qui seront fournis aux établissements de santé. 

L'EFS permet aussi l'approvisionnement en plasma (médicaments dérivés du sang) au laboratoire français du fractionnement et des biotechniques. 

C'est sans compter son activité thérapeutique et de recherche dans des domaines innovants (ingénierie, la thérapie cellulaire, et la thérapie cellulaire). 

 

SIDACTION

 

MARS BLEU

Mars Bleu est un évènement national basé sur la lutte contre le cancer colorectal

A cette occasion, nous tenons des stands de prévention et d’information, et nous mettons en place des petites animations ou des évènements inter faculté pour promouvoir l’évènement et sensibiliser les étudiants.

 

STOP SIDA

 

LES RESTAURANTS DU COEUR 

 

NEZ POUR SOURIRE

Cet évènement est organisé au niveau national dans toutes les grandes villes de France.
Il consiste à une vente de nez rouges dans les rues de Lille, avec des bénévoles de toutes les associations étudiantes lilloises. Les bénévoles auront donc le plaisir de réaliser des animations de rue pour vendre leurs nez rouges durant un weekend.
Les dons sont ensuite reversés à l’association « Le Rire Médecin ».

Cette association fait intervenir des clowns professionnels dans les services pédiatriques afin d'organiser des spectacles pour les enfants mais aussi pour leurs familles et les soignants.

Qu'il s'agisse d'une simple blessure ou de pathologies très lourdes, Le Rire Médecin est présent pour tous les enfants malades ou hospitalisés.

 

Leurs interventions permettent l'installation d'un climat de confiance mais aussi de bien-être et de détente dans un milieu qui semble au premier abord déserté par le bonheur.

 

HÔPITAL DES NOUNOURS

L’Hôpital des Nounours est LE grand événement de la filière santé. Il regroupe toutes les filières santé de la métropole, à savoir : les médecins, les infirmiers, les sages-femmes, les dentaires, les kinésithérapeutes … et bien sur les pharmaciens !

 

Cet événement qui se passe à la faculté de médecine se base sur la dédramatisation de l’Hôpital. Nous faisons venir des élèves de 3 à 5 ans avec leurs doudous blessés. Le principe est de diagnostiquer, prescrire, dispenser et soigner le nounours. Ainsi l’enfant comprend que l’hôpital n’a pas pour but de faire peur, mais d’aider à aller mieux.

Les pharmaciens, en tant qu’acteurs nécessaire au système de santé, son bien sûr conviés, et tout bénévole est le bienvenu !

 

Nous tenons une vrai-fausse pharmacie, c’est un excellent moyen de nous entraîner au contact avec les patients, et notamment les enfants.

Rejoignez-nous nombreux !